Hommage

Hommage à Philippe Minard

L’IDHE.S a la grande tristesse d’annoncer le décès brutal de Philippe Minard, survenu le 22 mars 2024.

Né en 1961, Philippe Minard est un historien spécialiste d’histoire économique et sociale de la France et de l’Angleterre au XVIIIe et début du XIXe siècle.

Élève de l’École normale supérieure de Fontenay aux Roses (promotion 1982), il a soutenu à l'Université Panthéon Sorbonne un doctorat en Histoire consacré à l’Inspection des manufactures en France de Colbert à la Révolution, sous la direction de Daniel Roche

Maître de conférences à l’Université de Lille de 1995 à 2005, il obtient en 2004 à Paris I une habilitation à diriger des recherches (garante: Dominique Margairaz) avant d’être élu, l’année suivante, professeur à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, puis, deux ans plus tard, directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales.

Avec différents collègues, il a co-animé un séminaire traitant des dynamiques du capitalisme et des marchés (XVIe-XVIIIe siècles), avant de le recentrer sur une analyse des enjeux socio-économiques des mondes du travail (France, Angleterre et colonies, XVIIe-première moitié du XIXe siècle ). Pendant près de vingt ans, ce  séminaire a été un lieu d’échanges, autour de travaux de chercheurs, jeunes et confirmés, français et étrangers, qui doit beaucoup à son sens de la discussion critique et à sa fine connaissance de l’historiographie et des publications anglo-saxonnes. Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages scientifiques, éditeur d’ouvrages majeurs de sciences sociales (E.P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales en Angleterre au XVIIIe siècle, La Découverte, 2014), ses travaux les plus récents concernaient l’histoire du travail, des régimes de propriété et des communs. Philippe Minard dirigeait également la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Directeur du site Paris 8 de l’IDHE.S après 2009, directeur adjoint de l'DHE.S de 2010 à 2014; il a été l'un des initiateurs du séminaire transversal de l'IDHE.S sur les communs, dont est sorti le volume collectif de l'unité, intitulé Les biens communs en perspectives. Propriété, travail, valeur (XVIIIè-XXIè siècle), Paris, Editions de la Sorbonne, 2021.

Il participait, par ses prises de position audacieuses et affirmées aux grandes orientations intellectuelles et épistémologiques du laboratoire dont il a été l'un des piliers. Il était un grand lanceur d’idées, source d’inspiration pour l’ensemble des collègues et s’attachait à la transmission des savoirs et méthodes des sciences sociales aux doctorants et doctorantes. Il était un farouche défenseur de la pluridisciplinarité constitutive de l’identité de notre laboratoire. Son esprit exigeant, incisif et visionnaire nous manquera, au moment même où le laboratoire s'engage dans la mise en oeuvre d'un nouveau projet scientifique. 

Valérie Boussard, directrice de l'IDHE.S et le bureau de l'IDHE.S:  Christian Bessy, Anne Conchon,  Claire Fred,j Fabienne Le Pendeven et Alain Michel