Distinction

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, pour son édition 2023, est attribué à Louis Bissières pour son mémoire de thèse intitulé Les ressources économiques du réseau au défi de la mesure : les commerces de Levi Hollingsworth (Philadelphie, fin du 18e siècle).

La Thèse de Louis Bissières porte sur les réseaux marchands d’un négociant de Philadelphie, spécialisé dans la collecte, le transport et la vente de la farine dans le nord-est des États-Unis. L’objectif de ce mémoire est de mesurer le réseau marchand de cet individu et de prouver ainsi que celui-ci est une ressource pour ses membres. La mesure de l’activité s’appuie sur l’analyse d’un énorme corpus de 32 000 transactions concernant 900 acteurs dans les années 1790. Ce travail qui fera date est un bel exemple d’histoire quantitative.

L’analyse de ce corpus permet de décrire la structure du réseau, d’en constater les retombées pour ses membres et d’en voir l’évolution sur une période de dix ans. Les principaux apports sont de montrer que les réseaux marchands sont hiérarchisés et segmentés en clientèles qui se renouvellent constamment, sauf pour les principaux acteurs, que l’appartenance au réseau est une ressource pour ses membres et que le capital relationnel peut l’emporter sur la recherche du profit immédiat. Louis Bissières démontre également que ce réseau est aussi un moyen pour Levi Hollingsworth de pratiquer le métier de banquier en faisant du crédit à une époque où il n’y avait que quatre banques officielles aux États-Unis. Enfin, cette thèse permet d’éclairer les dynamiques commerciales qui seront à l’œuvre au 19e siècle.