Distinction

Prix Mattei Dogan

Jean-Christophe Balois-Proyart est le lauréat 2023 du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan, pour sa thèse " Ouvriers et fabricants au temps du capitalisme marchand. De la désincorporation des métiers à l'incorporation du travail (France, 1789-1848)".

Tous les deux ans depuis 2009, le prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan distingue une thèse d'excellence de doctorat portant sur l'histoire sociale du XIXe au XXIe siècle, traitant de la France, de plusieurs pays étrangers, ou d'un sujet transnational. 

La recherche doctorale de Jean-Christophe explore les relations de travail pendant la Révolution industrielle en France, mettant en lumière les tensions entre fabricants et ouvriers et soulignant l'aspect marchand des relations. L'étude se concentre sur la période de la Révolution française à 1848, illustrant les conflits entre la liberté du commerce, l'individualisme juridique et les réalités des marchands, fabricants et ouvriers, en particulier au sein des "Fabriques collectives".

Lire l'entretien de Jean-Christophe Balois-Proyart