Image de couverture
Séminaire

Arts et cultures : regards croisés

Lieu

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
salle Marc Bloch
galerie Rollin, escalier C, 2e étage droite
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris
Comment venir ?

Organisation

IDHE.S Paris 1

Programme

Arts et cultures : regards croisés
 

Jean-Louis Blaisot, Doctorant en histoire | IDHE.S Paris 1
La protection sociale des auteurs et compositeurs dramatiques au XIXe siècle, une construction autonome constitutive de leur identité professionnelle

À compter des années 1830, les auteurs et compositeurs dramatiques se structurent dans un contexte de solidarité et d’indépendance au sein de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), en plaçant  au cœur de leur organisation une action sociale, qui procède de leur forte identité professionnelle et la nourrit également. Suivis par les auteurs littéraires (regroupés dans la SGDL), puis par les auteurs de chansons (SACEM), ils développent des instruments (assistance individuelle, services médicaux et pharmaceutiques, pensions de retraite) qui constituent un des laboratoires de la protection sociale au XIXe siècle.

Marie Buscatto, Professeure de sociologie | IDHE.S Paris 1
Vieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes”

Les trente dernières années ont vu se multiplier les enquêtes empiriques décrivant à la fois les conditions de vie périlleuses des artistes dans les sociétés contemporaines et les conditions subjectives justifiant un tel engagement. Mais ces mêmes enquêtes ne permettent guère de saisir pourquoi certaines et certains, dès le plus jeune âge, continuent à se définir comme artistes alors que d’autres abandonnent un parcours aussi accidenté, ni de comprendre les logiques qui sous-tendent le choix de ces artistes « modestes » qui, passé la quarantaine, continuent à créer alors même que leur reconnaissance en tant qu’artistes est faible. Tel sera l’objet de cette présentation réalisée à partir du numéro spécial que j’ai dirigé sur les trajectoires des artistes « modestes » et de mes propres travaux sur le travail artistique depuis 25 ans.

Anaïs Roesch, Doctorante en sociologie | IDHES Paris 1
Des prémices de l’art écologique en France à son institutionnalisation : 30 ans pour faire un monde ?

En reprenant le concept de « mondes de l’art » de H. S. Becker et sa méthodologie afférente, cette communication s’attachera à démontrer l’existence d’un monde de l’art écologique au sein du monde de l’art contemporain en France, et à en décrire sa constitution progressive à partir de ses acteur•ices.

La prochaine séance aura lieu le 30 avril 2025.