
Au carrefour de l’imprimé contemporain, XIXe-XXe siècles
Publicité, publics
2 avril 2025 , 16 h 00 min - 18 h 00 min
Bibliothèque Forney, 1 Rue du Figuier, 75004 Paris, France
Myriam Boucharenc, professeur des universités, Littérature, université Paris Nanterre, CSLF-EA 1586
Le bandeau promotionnel : son histoire, ses formes et usages
Jérôme Meizoz, écrivain, professeur associé de littérature française à l’Université de Lausanne
Conversation sur les romans (un terrain)
Organisation : Marie-Cécile Bouju, UP8, IDHES ; Elen Cocaign, UP8, Transcrit ; Julien Hage, UPN, Dicen ; Patricia Sorel, UPN, IDHES
https://www.idhes.cnrs.fr/au-carrefour-de-limprime-contemporain-xixe-xxie-siecles/
Programme
L’imprimé en quête de publics
Mercredi 2 octobre 2024, 16 h – 18 h, Pôle Métiers du livre, Saint-Cloud
La lecture publique
Isabelle Antonutti, conservatrice honoraire, docteure en histoire, CHCSC
Bâtisseuses de la lecture publique : Une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950
Muriel Amar, MCF Sciences de l’information, université Paris Nanterre, DICEN
Usage des collections imprimées en bibliothèque : quelques éléments de généalogie
Mercredi 4 décembre 2024, 16 h – 18 h, Imec, Paris
Massifier les publics de l’imprimé
Elen Cocaign
Les professionnel.les du livre face au « New Reading Public » dans l’Angleterre du début du xxe siècle : discours et pratiques
Goulven Le Brech, adjoint à la direction des collections de l’Imec
Le Henry Ford de l’édition ou le Voltaire du Kansas : Emanuel Haldeman-Julius et les Little Blue Books
Mercredi 12 février 2025, 16 h – 18 h, La Contemporaine, Université Paris Nanterre
Réseaux et publics militants de l’imprimé
Max Bonhomme, MCF en Histoire du design, Université de Strasbourg, ACCRA
La réinvention du colporteur par les réseaux communistes : circulation de l’imprimé et sociabilité militante.
Antoine Aubert, post-doctorant en science politique, ANR THEOVAIL
Idées marxistes et concurrences éditoriales dans les années 1968. Retour sur une enquête.
Mercredi 2 avril 2025, 16 h – 18 h, bibliothèque Forney
Publicité, publics
Myriam Boucharenc, professeur des universités, Littérature, université Paris Nanterre, CSLF-EA 1586
Le bandeau promotionnel : son histoire, ses formes et usages
Jérôme Meizoz, écrivain, professeur associé de littérature française à l’Université de Lausanne
Conversation sur les romans (un terrain)