Image de couverture
Séminaire

Histoire sociale, culturelle et politique de l’économie, XIXe-XXIe siècles, 2023-24

Capitalisme(s) : institutions, produits, acteurs

Dates

Le mercredi, de 15 h à 17 h. Du mercredi 8 novembre 2023 au mercredi 3 avril 2024

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
salle Marc Bloch
galerie Rollin, escalier C, 2e étage droite
17 rue de la Sorbonne
Comment venir ?

Ouvert aux étudiant·es de master, doctorant·es, post-doctorant·es et chercheur·ses

Alexis Drach | université Paris 8, IDHE.S
Clotilde Druelle-Korn | université de Limoges, Criham
Olivier Feiertag | université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IDHE.S
Danièle Fraboulet | université Paris 13, Pléiade
Michel Margairaz | université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IDHE.S
Jean-Luc Mastin | université Paris 8, IDHE.S
Frédéric Tristram | université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IDHE.S
Philippe Verheyde | université Paris 8, IDHE.S

Michel Margairaz | université Paris I Panthéon Sorbonne, IDHE.S
margairaz.michel@orange.fr

Présentation

À travers ce séminaire, nous nous attachons à présenter et à discuter des travaux en cours – français et étrangers – sur des objets d’histoire économique inscrits dans l’histoire des capitalismes. L’histoire des produits, des capitaux, des marchés et des hommes se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, parmi leurs pratiques, leurs attentes et leurs accords, et parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics au cœur des évolutions multiples des capitalismes. L’histoire économique est abordée dans ses tensions avec l’histoire sociale et culturelle des acteurs et avec l’histoire politique des institutions et des politiques publiques. Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie, gestion, droit, sciences politiques…– et particulièrement dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des acteurs, des institutions et des organisations, et, plus largement cette année, dans les approches multiples du (et des) capitalisme(s) dans l’espace et dans la durée.

I. Institutions

Mercredi 8 novembre 2023

Alain Kaspereit | historien, Paris I, IDHE.S
Les mutations des institutions financières dans la France de la fin du XXe siècle

Mercredi 13 décembre 2023

Hélène de Largentaye | économiste, École d’Économie de la Sorbonne, Antoine Jourdan | économiste, EHESS
La monnaie, institution nouvelle du capitalisme dans les années 1930-1960 chez Jean de Largentaye

II. Produits

Mercredi 7 février 2024

Philippe Verheyde | historien, Paris VIII/IDHE.S
Le commerce du meuble au cœur du capitalisme industriel XIXe-XXe siècle

Mercredi 27 mars 2024

Sophie Chapdelaine de Montvallon | historienne, EHESS
Le design dans la grande distribution du capitalisme des années 1950-1970

III. Acteurs

Mercredi 3 avril 2024

Jean-Claude Prager | économiste, Sg du Grand Paris
Les mégalopoles, acteurs ou produits du capitalisme mondialisé de la fin du XXe-XXIe siècle ?

Mercredi 15 mai 2024

Danièle Fraboulet | Paris XIII, Pléiade, IDHE.S
Les organisations patronales de la métallurgie, acteurs majeurs du capitalisme industriel dans le premier XXe siècle