Les acteurs et les mécanismes de l’expertise du XVIe au XIXe siècle

La direction de l’ouvrage

Michela Barbot est historienne de l’économie et du droit, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’École normale supérieure Paris-Saclay, où elle dirige le laboratoire IDHE.S. Ses travaux portent sur l’histoire des droits de propriété, des marchés , des prix et de la valeur dans une perspective comparative inscrite dans la longue durée (XVIe– XXe siècles).

Robert Carvais est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074). Il oriente ses recherches autour de la confrontation du droit avec l’histoire des techniques et vise à retracer la constitution des savoirs juridiques, théoriques et pratiques dans le champ constructif.

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la muséologie et l’histoire de l’art numériques.

Valérie Nègre est professeur d’histoire des techniques à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture et de la construction (XVIIIe-XIXe siècles). Ses études récentes se focalisent sur la représentation des techniques et des savoirs artisanaux. Elle a notamment codirigé le numéro « L’Entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen Âge-XXe siècle) », avec Sandrine Victor, Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, n° 5, février 2020.Valérie Nègre assure par ailleurs la responsabilité avec P. Smith (Columbia University) du programme de recherche «Artisanal Modes of Writing, Drawing, and Modeling, 1400-1830 » et avec R. Carvais, M. Barbot et E. Châteaula recherche collective financée par l’ANR « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, 1690-1790 ».

Présentation

Offrant une perspective originale sur un sujet souvent méconnu, cet ouvrage explore les procédures d’expertise et les acteurs qui les animent entre les XVIe et XIXe siècles. En mettant en dialogue les résultats d’un projet de recherche collectif centré sur la construction parisienne au XVIIIe siècle avec des études de cas provenant de divers domaines et périodes, cet ouvrage enrichit notre compréhension des pratiques d’expertise.

Le projet collectif « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 » a permis de constituer deux corpus significatifs : un échantillon de plus de 5 000 procès-verbaux, analysés à travers les prismes du droit, de la technique et de l’économie, ainsi qu’un corpus d’informations sur 242 experts, à finalité prosopographique.

Les cas d’étude sont organisés autour de trois axes principaux. Le premier examine le statut de l’expert, révélant une diversité de modèles basés sur la compétence et la renommée, et positionnant ces figures au sein des élites. Le deuxième axe aborde les enjeux de l’expertise, en soulignant non seulement ses implications professionnelles et commerciales, mais aussi ses dimensions politiques souvent inattendues. Enfin, le dernier axe interroge l’autorité de l’expertise, en mettant en lumière ses singularités concurrentielles, les conflits de compétence et les affrontements discursifs qui soulignent sa fonction probatoire.

Cet ouvrage constitue une contribution essentielle à l’étude de l’expertise, invitant le lecteur à réfléchir sur les dynamiques de pouvoir et de savoir qui ont façonné les pratiques d’expertise à travers les siècles.

Cette publication a bénéficié du soutien de l’Institut Carnot M.I.N.E.S et de l’Agence nationale de la recherche (Projet EXPERTS – ANR – 17 – CE 26 – 0006).