Decathlon ou les tactiques de la vertu
Sociologie politique d’une entreprise citoyenne
Présentation
L’enseigne Decathlon se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement sur tous les territoires où elle est implantée. Cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu ».
L’entreprise peut-elle sauver la planète et l’humanité ? Un discours enchanté affirme aujourd’hui qu’un capitalisme vertueux est possible, capable de combiner performance économique et défense de l’intérêt général. Au moyen de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les firmes seraient à l’origine de nouvelles pratiques qui permettraient de produire conjointement une « entreprise citoyenne » et un « citoyen d’entreprise » ajusté à celle-ci.
Decathlon, géant français de la distribution sportive, est l’incarnation de ce modèle d’entrepreneuriat. Présente dans 70 pays et employant plus de 100 000 personnes à travers le monde, l’enseigne se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement sur tous les territoires où elle est implantée. Pour autant, les logiques de développement et de concurrence entrent souvent en contradiction avec les intentions vertueuses revendiquées par le groupe, ce qui suscite de nombreuses critiques.
Du Nord de la France aux magasins flambant neufs du Mexique ou du Sénégal, en passant par les usines tunisiennes de confection, cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu ».
Les auteurs et autrices
Karel Yon est chargé de recherche CNRS (section 36 Sociologie et sciences du droit).
Directeur adjoint de l’IDHE.S Nanterre.
Pierre Rouxel est maître de conférences en science politique. Université Rennes 2.
Maxime Quijoux est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS et membre du Lise.
Amin Allal est chargé de recherche au CNRS en sciences politiques à l’IRMC.
Mohamed Slim Ben Youssef est doctorant à l’IEP d’Aix / IREMAM en science politique.
Anne Bory est maîtresse de conférences en sociologie, Institut de Sociologie et d’Anthropologie, Faculté de Sciences Économiques et Sociales.
Sidy Cissokho est sociologue, chercheur au CNRS, ratttaché au laboratoire CLERSé.
Guillaume Gourgues est maitre de conférences en science politique à l’Université Lyon 2, chercheur au laboratoire TRIANGLE.