Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte

L’enquête « Histinéraires » est fondée sur un corpus de près de trois cents mémoires de synthèse des activités scientifiques, plus communément appelés « mémoires d’ego-histoire ». Il s’agit de textes écrits dans le cadre d’habilitations à diriger des recherches en histoire, soutenues entre 1990 et 2016. Elle comprend trois volets. Le premier s’attache à montrer comment, étudiés sur plus de deux décennies, ces textes deviennent un objet d’histoire, permettent de mesurer l’évolution de l’HDR et de proposer une sociographie de la communauté historienne. Le deuxième volet analyse les pratiques historiennes, qu’il s’agisse des archives, de l’interdisciplinarité ou des débats historiographiques contemporains. Enfin, le dernier volet étudie ce que les historiens choisissent de dire ou de ne pas dire dans ces textes académiques, définissant ainsi les frontières mouvantes entre public et privé, entre ce qui est dicible dans ce cadre et ce qui ne l’est pas. Deux contrepoints sont proposés : une réflexion issue d’une série d’entretiens dans lesquels des historiens « habilités » reviennent sur leur itinéraire professionnel, et un entretien avec Patrick Boucheron à propos de la collection « Itinéraires » qu’il a fondée aux Presses de la Sorbonne pour accueillir certains de ces mémoires d’habilitation. D’un bout à l’autre de ce travail collectif, le programme Histinéraires donne ainsi à entendre la façon dont les historiens se racontent et racontent leur métier.

Ouvrage réalisé dans le cadre de l’ANR_2013_BSH3 sous l’égide de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, Paris), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Grenoble-Lyon),
Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe, Aix-Marseille) et du LIR3S (ex-centre Georges Chevrier, Dijon).